Les vitamines. Toutes les vitamines sont importantes et ont les retrouve essentiellement dans les fruits et légumes crus. La vitamine B9 joue un rôle important dans la croissance du fœtus et dans le développement de son tube neural. On la retrouve dans le germe de blé, la levure de bière, légumes à feuilles vertes, brocolis, endives, amandes.

Le corps peut stocker des vitamines comme la vitamine A, D, B12. En doses élevées, les vitamines peuvent devenir toxiques. Il n’est pas recommandé de manger du foie ou des produits hépatiques pendant la grossesse. Le foie a de très grandes quantités de vitamine A qui, en grande quantité peut causer des malformations congénitales.

L’ acide folique pendant la grossesse – B9

L’acide folique fait partie du complexe de la vitamine B et est très important tout au long de la grossesse, mais surtout dans les 12 premières semaines, lorsque tous les organes et les systèmes de l’enfant futur sont formés.

Les meilleures sources d’acide folique sont: brocoli, chou-fleur, chou, haricots verts, pois, pommes de terre, épinards, oranges, pamplemousses, bananes, pain, lait, laitue, tomates, carottes, œufs, noix, poissons.

b)Les minéraux et les oligo-éléments. Ils sont importants pour notre corps car ils constituent nos tissus, ils élaborent les hormones, ils ont un rôle dans l’excitabilité neuromusculaire, etc.

Les minéraux : magnésium, calcium, potassium, phosphore, fer, iode, fluor, sodium, silice. Les sels minéraux et les vitamines sont essentiels pour la santé. Les petites quantités de sels minéraux et de vitamines dans les aliments sont généralement suffisantes. Vous n’avez pas à prendre des suppléments minéraux ou des substances vitaminées sans la recommandation du médecin. De plus si vous magnez beaucoup de fruits, légumes crus et des fruits à coque vous n’aurez pas besoin d’être supplémentée.

Le calcium et le magnésium dans la grossesse

Le calcium et le magnésium sont extrêmement importants pendant la grossesse, pour la formation des cellules, des nerfs et des muscles. 99% du calcium existant dans le corps humain est dans les os et les dents. Le reste est dans le plasma sanguin et les tissus mous. Nous assimilons bien le CA si nous avons une bonne réserve de magnésium et inversement.

L’exigence quotidienne de calcium pour la plupart des femmes entre 19 et 50 ans est de 525 milligrammes, et pour ceux entre 11 et 18 ans est de 625 milligrammes. L’absorption du calcium des aliments pendant la grossesse augmente. C’est pourquoi il n’y a pas besoin de supplémentation en calcium, sauf pour les mères adolescentes. Les femmes qui allaitent ont besoin d’un excédent quotidien de 550 mg de calcium.

Une précision importante : nous n’assimilons pas le CA à partir des produits laitiers comme l’industrie laitière nous fait croire, sinon pourquoi tant d’ostéoporose dans les pays occidentaux qui consomment le plus de produits laitiers ? Nous n’avons pas les enzymes nécessaires pour l’assimiler, à l’instar du veau. Je vous recommande plutôt les oléagineux : amandes, noisettes, noix. Beaucoup de minéraux sont trouvés dans les fruits à coque, les fruits secs, les poissons et les crustacés.

Le fer dans la grossesse

Le fer est très important pour les globules rouges. Ils entrent dans la composante d’hémoglobine, qui est la protéine essentielle dans les globules rouges, et qui est destiné à transporter l’oxygène à tous les tissus dans le corps et au fœtus en développement. La carence en fer provoque l’anémie, qui à son tour conduit à asthénie, faiblesse, pâleur et la respiration précipitée. La perte mensuelle de sang par période, prédispose les femmes en âge de procréer à l’anémie.

L’exigence quotidienne de fer de la femme enceinte entre 11 et 49 ans est de 11,4 mg. environ 10% des femmes ont besoin de plus de fer en raison de la perte menstruelle abondante de sang.

Les meilleures sources de fer sont: œufs, sardines, légumes légumineuses, feuilles de couleur foncée,  noix. Le fer est beaucoup mieux absorbé si votre alimentation contient des aliments riches en fer et des aliments riches en vitamine C. Ajoutez souvent du persil cru ( vit. C) dans vos assiettes pour assimiler le fer végétal.

Les oligo-éléments : souffre, cuivre, chrome, cobalt, manganèse, nickel, zinc, sélénium, lithium.

Le zinc pendant la grossesse

Le zinc est nécessaire pour le développement du cerveau et du système nerveux fœtal. L’absorption de zinc par les aliments augmente pendant la grossesse. Si vous avez un régime alimentaire équilibré, vous n’avez pas besoin de suppléments de zinc. Les sources de zinc incluent: œufs, noix, fromage, viande rouge, poissons préservés

La plupart d’oligo-éléments nous les trouvons dans les légumineuses, oléagineux, céréales complètes, graines germées, fruits de mer.