L'Allaitement Maternel
Vous souhaitez allaiter votre enfant et vous souhaitez être informée sur le démarrage, les positions, les bénéfices pour le bébé et la maman?
Dans ce guide je vais vous présenter plusieurs aspects de l'allaitement:
- les différents types de lait en fonction de l'age du bébé
- la composition du lait maternel
- les propriétés immunologiques du lait maternel
- les études prouvant les bénéfices sur la santé du bébé et de la mère
1.Les propriétés du lait maternel
2. Les bénéfices pour la maman
3.Les bénéfices pour le bébé
1.Les propriétés du lait maternel
Le lait maternel: un produit idéal et si joliment emballé»
Les recommandations actuelles
L'OMS recommande l'allaitement maternel exclusif jusqu'à 6 mois et partiel jusqu'à 2 ans.
Extrait de la déclaration d'Innocenti
" Il faudrait s'efforcer de donner aux femmes plus confiance dans leur aptitude à pratiquer l'allaitement maternel. Ceci suppose l'élimination des contraintes et des influences qui agissent sur les idées et les attitudes vis-à-vis de l'allaitement maternel, souvent par des moyens subtils et indirects. Il faut pour cela faire preuve de sensibilité et d'une vigilance continue et appliquer une stratégie globale et adaptée de communication faisant intervenir tous les médias et s'adressant à tous les niveaux de la société. De plus, il faut supprimer les obstacles à l'allaitement maternel au niveau des services de santé, du lieu de travail et de la collectivité."
L'UNICEF précise dans son livre " Savoir pour sauver"
" Les bébés nourris au sein reçoivent généralement plus d'attention et sont plus stimulés que ceux qui doivent se nourrir seuls au biberon. Cette attention aide l'enfant à s'épanouir et à se développer , tout en renforçant son sentiment de sécurité."
1.Le lait maternel s'adapte au bébé
Nutrition idéale Nutrition naturelle, prévue pour couvrir idéalement les besoins du nouveau-né humain. Il permet de répondre aux besoins spécifiques du petit homme :
Le lait pour prématuré :
Il serait fondamental que toutes les mères ayant accouché prématurément soit encouragées lors de leur lactation. Les conditions difficiles de la naissance de leur enfant, le pronostic médical souvent réservé à son égard rendent les mères très fragiles. A cela s'ajoute une grande culpabilité de n'avoir pas pu emmener à terme leur grossesse quelle que soit la cause de la prématurité. L'allaitement est alors la seule chose « médicalement utile » qu'elles croient faire pour leur enfant. Il faut soutenir ces mamans pour leur ténacité et les féliciter.
Le lait des mamans d'enfants prématurés est :
-beaucoup plus riche en protéines
-les graisses et la lactose sont moins concentrées pour ce bébé immature
-le sodium est plus élevé pour compenser les fuites rénales.
Le colostrum
Concentré salé sous forme de gel afin de permettre de retenir l'eau chez le nouveau-né. Sa richesse compense son faible volume ( adapté à l'estomac du nouveau-né) : environ 5 ml par repas. Au point de vue mécanique notons que ce volume réduit, sa consistance gélifiée va permettre au bébé d’expérimenter sa gestion de la succion/déglutition/respiration en toute sécurité.
Parmi les nombreux constituants du colostrum, il y a :
- des lipides, qui favorisent l'évacuation du méconium, réduisant ainsi l’ictère néonatal en limitant la absorption intestinale de la bilirubine.
- oligosaccharides qui permettent une flore de bifidobactéries( définitivement changées par l'introduction du lait artificiel)
Le lait mature
Les lipides Riche en lipides, le lait maternel contient 37h/l de lipides sous forme de triglycérides. Notons qu'il apporte du cholestérol en quantité importante. Celui-ci va participer à la construction cellulaire et va permettre une sécrétion enzymatique métabolisant le cholestérol, sécrétion qui perdurera toute la vie de l'enfant. Le fait que le lait maternel soit riche en cholestérol explique le faible taux hypercholestérolémie chez les adultes ayant été allaités.
Les protéines Parmi les diverses protéines , il y a : - la caséine, qui augmente la motricité intestinale, l'assimilation du CA et du Phosphore, stimulant la flore à bifidus -la lactoferrine, qui stocke le fer et le rend indisponible aux bactéries pathogènes
Les glucides Ils représentent une énergie immédiate.98% lactose : absorption du CA et colonisation à bifidus.
Les sels minéraux Pauvre en Nacl pour une bonne protection de l'hypertension artérielle. Peu de fer mais absorption de 70%, contre 10% pour le lait artificiel.
Les propriétés immunologiques du lait maternel
Véritable soutient pour le bébé
Les différents composants du lait confèrent au lait maternel des propriétés immunologiques.
Dans le lait maternel on retrouve:
Cycle entero-mammaire protecteur
A partir du tractus digestif maternel du matériel génétique bactérien est transporté vers la glande mammaire via les cellules sanguines.Cette translocation permet d'éduquer le système immunitaire de l'enfant à reconnaître les bactéries et adapter sa réponse.
Protéines
Caséine K: stimule bifidus
Lactoferrine: capte le fer, bactériostatique
Nucléotides: développement du tissus lymphoïde, augmentation de l’activité des cellules T Killer
Glucides
Lactose: baisse le PH intestinal ( acide lactique): action bactériostatique des bactéries entéro pathogènes
Mucines et oligosaccharides: inhibe la fixation des bactéries
Lipides
lyse des membranes cellulaires des virus et des bactéries
Hormones
Colonisation spécifique intestinale
Cellules immunocompétentes
Lymphocyte B et T; macrophages
Immunoglobulines
etc
Favorise le lien d'attachement mère-enfant
Il entraîne une proximité mère-enfant
Sécrétion de la puissante hormone l'ocytocine, hormone de l'amour
2. Les bénéfices de l'allaitement pour la mère
Cancer de l'ovaire: allaiter chaque enfants pendant au moins 2 mois réduit de 25% le risque d'avoir un cancer épithélial de l'ovaire. ( Rosenblatt KA et al. Lactation and the risk of ephitelial ovarian cancer, International Journal of Epidemiology. 22(2): 192-197, 1993)
Cancer du sein: une durée d'au moins trois mois réduit de 50% le risque de cancer du sein durant la pré ménopause.( United Kingdom national Case control study group, Breastfeeding and risk of breast cancer in young women, Bristish Medical Journal, 307: 17-20, 1993)
Ostéoporose: le risque de fracture de la hanche chez les femmes de plus de 65 ans est diminué de 50% par le fait d'avoir allaité. allaiter chaque enfants durant 9 mois réduit le risque d'encore un quart ( Commings RG and Klineberg RJ "Breastfeeding and other reproductive factors and the risque of hip fracture in elderly women, International Journal of Epidemiology, 2(4): 684-691, 1993)
Bénéfices pour la société occidentale: coût moindre pour la sécurité sociale, moins d’arrêt maladie enfant. Meilleure qualité du lien mère-enfant.
Pour voir les études, suivez ce lien: https://www.lllfrance.org/vous-informer/des-etudes/897
3.Les bénéfices de l'allaitement pour les bébés
Acuité visuelle: meilleure vue à 4 et 36 mois que les enfants nourris au biberon (Birch E et al.Breastfeeding and optimal visual development. Journal of Ophtalmology and Strasbimus. 30: 33-38, 1993)
Allergies: effet protecteur à long terme contre toutes les manifestations allergiques.( Ulla M Saarinen, Merja Kajosaari "Breastfeeding as prophylyaxis against atopic disease: prospective follow up study un years old" lancet, 21 oct 1995)
Cancer: les enfants qui ont été exclusivement allaités pendant les 6 premiers mois ont deux fois moins de chance de développer un cancer avant la 15ème année de vie que les enfants non allaités ( Davis MK et al.Infant feeding and childhood cancer, The Lancet. Aug.13 1988:365-368)
Carie dentaire: baisse du nombre des caries( Buhl M et al.Epidiomologic finding concerning the incidence of caries in the deciduous dentition of infants, Deutche Zahnartzliche Zeitschrift, 41: 1038-1042)
Cystite: Jusqu'à 6 mois les enfants non allaités ont une probabilité 5 fois plus élevée de contracter une cystite que les enfants allaités.( Pisacane A et al.Breastfeeding and urinaly tract infection. Journal of Pediatrics 1992)
Développement intellectuel optimal: les enfants qui ont été allaités plus longtemps montrent des scores plus élevés lors de tests d'intelligence.( Rogan WJ and Gladen BC.Breastfeeding and cognitive developement, Early human developement 31 181 -193 ,1993)
Diabète: les enfants qui reçoivent des substituts de lait avant l'age de 2 mois ont 2 fois plus de risque de devenir diabétique que les enfants allaités.( Virtanen SM et al.Early introduction of dairy products associated with increased risk of IDDM in Finnish children, Diabetes, 42: 1786-1790, 1993)
Diarrhée: dans les pays développés, les enfants allaités ont un taux de maladie diarrhéique 3 fois moins élevés et un taux de maladie à rotavirus 5 fois moins élevé.( Duffy Lc, riepenhoff-Talty M, Ogra p et al, "modulation of rotavirus enteritis during breastfeeding", Am J Dis Child 140: 68,1986)
(Au Brésil, le nombre des enfants non allaités qui meurent de diarrhée est 14.2 plus élevé que celui des enfants allaités.)
Infection des voies respiratoires: il est demontré que l'allaitement apporte une protection efficace envers le Virus Respiratoire Syncytial cause of bronchiolites. ( Howie PW, Forsyth JS, Ogston SA et al " Protective effect of breastfeeding against infection" Br Med J300 11 1990)
(Au Brésil, le risque de mourir d'une infection des voies respiratoires est 376 plus élevé que pour les bébés non allaités -Victoria op cit)
Obésité: réduction du risque d'obésité chez l'enfant ( Quotidien du Médecin, 6 nov 1995)
Malocclusion: pour les enfants allaités, une plus longue durée d'allaitement correspond à une incidence réduite de malposition des dents. ( Labbok MH and Hendershot GE, 227,232,1987)
Mort subite: pour les enfants non allaités le risque de mort subite est 3 fois plus élevée ( Mitchel EA et al.results from teh first year New Zealand cot death study, New Zealand Medical Journal, 104 71-76,1991
Otites: les enfants âgés de 0-12 mois et qui sont allaités exclusivement ont moitié moins d'otites que les enfants non allaités ( Ducan B et al. Exclusive breastfeeding for at least 4 months protects againts otitis media, Pediatrics 91(5); 867-872, 1993)