Le Guide de l'Alimentation Prénatale

 

Vous souhaitez avoir une alimentation saine pour vous et votre bébé, mais vous ne savez pas quoi manger pendant votre grossesse ?

Vous souhaitez contrôler la prise de poids, mais vous souhaitez que votre bébé se développe harmonieusement ?

Dans ce guide de l'alimentation prénatale, vous allez découvrir:

  • les nutriments de base
  • quel prise de poids
  • quoi manger  si vous avez des troubles digestifs

Bonne lecture,

Elena

 

1. Les nutriments de base

«  Dis moi ce que tu manges, je te dirai ce que tu es »

            Les différentes sources d'information sur la nutrition exprime des points de vue différents sur la bonne alimentation à avoir et du coup les personnes sont perdues, ne savent plus qui croire. Pour comprendre les bases d'une alimentation saine je vais présenter brièvement les différents catégories de nutriments :

Nous avons les macro nutriments : l'eau, les glucides, les lipides, les protéines.

Nous avons les micro-nutriments : les vitamines, les minéraux, les oligo-éléments.

  1. Les Macronutriments

           L'eau est le nutriment le plus indispensable à notre corps, car nous en sommes constitué à hauteur de 70%. Idéalement il faudrait couvrir le besoin en eau à partir de notre alimentation, mais comme souvent les personnes ne consomment pas assez des fruits/légumes crus, ils doivent supplémenter avec de l'eau en bouteille ou de robinet.

           Les glucides: ils sont notre carburant, notre source d’énergie. Il y a les glucides simples ( fruits, miel, légumes racines, etc) et les glucides complexes ( amidons): céréales, pommes de terre et légumineuses.

          Les lipides: Les graisses représentent des sources d'énergie concentrées (hypercaloriques alimentaires). Le corps stocke les graisses, qui deviennent une réserve d'énergie qui peut être utilisée en cas de besoin. Les graisses aident également à absorber les vitamines A, D, E et K. Un régime pauvre en graisses est un régime pauvre en calories et ces vitamines.

          Nous avons les acides gras saturés : les graisses animales : beurre par exemple

          Les acides gras insaturés: les oméga 3 ( huile de lin, de noix, colza, soja, chanvre), les oméga 6 (l'huile de carthame, de tournesol, de pépins de raisin, etc), les oméga 9 (l'huile de sésame, l'huile d'olive) .Bien sûr qu'on fonction de notre alimentation nous faisons un mix de tous ces acides gras. L'idéal serait d'avoir 50% oméga 9, 25% oméga 3 et 6 et 25% des graisses animales. Vous trouvez ces différentes huiles en magasin bio, première pression à froid (pour la plupart d'elles ne supportent pas la cuisson, sauf l'huile d'olive).

Les protéines : on distingue les protéines animales et les protéines végétales.

       Pour les mamans qui consomment de la viande, il faut opter si possible pour du bio ou du label rouge, ainsi on évite les antibiotiques et les hormones de croissance qui passerait chez le fœtus. Il faut savoir aussi que les protéines animales sont source de déchets acides, donc l'équilibre acido-basique est perturbé. Le foie et la vésicule biliaire sont mis au travail pour éliminer les déchets. Les viandes blanches ou celles de poisson sont préférables aux celles rouges ou le porc, car moins de purine, donc moins d'acide urique. On peut manger 1 fois par semaine chaque type de viande si on veut absolument en consommer.

        Pour les végétariennes, les protéines végétales sont nombreuses et ne produisent pas de déchets à traiter par nos émonctoires. Les sources de protéines végétales: noix, noisettes, champignons, légumes, légumineuses, etc. Une source excellente de protéines est la spiruline, qui apporte du fer également et plein d'autres minéraux.

         2. Les micro-nutriments: 

a)Les vitamines. Toutes les vitamines sont importantes et ont les retrouve essentiellement dans les fruits et légumes crus. La vitamine B9 joue un rôle important dans la croissance du fœtus et dans le développement de son tube neural. On la retrouve dans le germe de blé, la levure de bière, légumes à feuilles vertes, brocolis, endives, amandes.

Le corps peut stocker des vitamines comme la vitamine A, D, B12. En doses élevées, les vitamines peuvent devenir toxiques. Il n'est pas recommandé de manger du foie ou des produits hépatiques pendant la grossesse. Le foie a de très grandes quantités de vitamine A qui, en grande quantité peut causer des malformations congénitales.

L' acide folique pendant la grossesse - B9

L'acide folique fait partie du complexe de la vitamine B et est très important tout au long de la grossesse, mais surtout dans les 12 premières semaines, lorsque tous les organes et les systèmes de l'enfant futur sont formés.

Les meilleures sources d'acide folique sont: brocoli, chou-fleur, chou, haricots verts, pois, pommes de terre, épinards, oranges, pamplemousses, bananes, pain, lait, laitue, tomates, carottes, œufs, noix, poissons.

b)Les minéraux et les oligo-éléments. Ils sont importants pour notre corps car ils constituent nos tissus, ils élaborent les hormones, ils ont un rôle dans l’excitabilité neuromusculaire, etc.

Les minéraux : magnésium, calcium, potassium, phosphore, fer, iode, fluor, sodium, silice. Les sels minéraux et les vitamines sont essentiels pour la santé. Les petites quantités de sels minéraux et de vitamines dans les aliments sont généralement suffisantes. Vous n'avez pas à prendre des suppléments minéraux ou des substances vitaminées sans la recommandation du médecin. De plus si vous magnez beaucoup de fruits, légumes crus et des fruits à coque vous n'aurez pas besoin d’être supplémentée.

Le calcium et le magnésium dans la grossesse

Le calcium et le magnésium sont extrêmement importants pendant la grossesse, pour la formation des cellules, des nerfs et des muscles. 99% du calcium existant dans le corps humain est dans les os et les dents. Le reste est dans le plasma sanguin et les tissus mous. Nous assimilons bien le CA si nous avons une bonne réserve de magnésium et inversement.

L'exigence quotidienne de calcium pour la plupart des femmes entre 19 et 50 ans est de 525 milligrammes, et pour ceux entre 11 et 18 ans est de 625 milligrammes. L'absorption du calcium des aliments pendant la grossesse augmente. C'est pourquoi il n'y a pas besoin de supplémentation en calcium, sauf pour les mères adolescentes. Les femmes qui allaitent ont besoin d'un excédent quotidien de 550 mg de calcium.

Une précision importante : nous n'assimilons pas le CA à partir des produits laitiers comme l'industrie laitière nous fait croire, sinon pourquoi tant d’ostéoporose dans les pays occidentaux qui consomment le plus de produits laitiers ? Nous n'avons pas les enzymes nécessaires pour l’assimiler, à l'instar du veau. Je vous recommande plutôt les oléagineux : amandes, noisettes, noix. Beaucoup de minéraux sont trouvés dans les fruits à coque, les fruits secs, les poissons et les crustacés.

Le fer dans la grossesse

Le fer est très important pour les globules rouges. Ils entrent dans la composante d'hémoglobine, qui est la protéine essentielle dans les globules rouges, et qui est destiné à transporter l'oxygène à tous les tissus dans le corps et au fœtus en développement. La carence en fer provoque l'anémie, qui à son tour conduit à asthénie, faiblesse, pâleur et la respiration précipitée. La perte mensuelle de sang par période, prédispose les femmes en âge de procréer à l'anémie.

L'exigence quotidienne de fer de la femme enceinte entre 11 et 49 ans est de 11,4 mg. environ 10% des femmes ont besoin de plus de fer en raison de la perte menstruelle abondante de sang.

Les meilleures sources de fer sont: œufs, sardines, légumes légumineuses, feuilles de couleur foncée,  noix. Le fer est beaucoup mieux absorbé si votre alimentation contient des aliments riches en fer et des aliments riches en vitamine C. Ajoutez souvent du persil cru ( vit. C) dans vos assiettes pour assimiler le fer végétal.

Les oligo-éléments : souffre, cuivre, chrome, cobalt, manganèse, nickel, zinc, sélénium, lithium.

Le zinc pendant la grossesse

Le zinc est nécessaire pour le développement du cerveau et du système nerveux fœtal. L'absorption de zinc par les aliments augmente pendant la grossesse. Si vous avez un régime alimentaire équilibré, vous n'avez pas besoin de suppléments de zinc. Les sources de zinc incluent: œufs, noix, fromage, viande rouge, poissons préservés

La plupart d'oligo-éléments nous les trouvons dans les légumineuses, oléagineux, céréales complètes, graines germées, fruits de mer.

2. Le poids pendant la grossesse

C’est un sujet assez important car les femmes enceintes craignent de prendre trop de poids et de ne pas réussir à l’enlever post accouchement.

Pour maîtriser la prise du poids on peut suivre plus les conseils naturopathiques c’est-à- dire celles d’un régime biologique, spécifique à l’homme et naturel.

Qu’est-ce que c’est le régime biologique d’après la naturopathie?

50-60% fruits crus variés, juteux, secs ou gras

20-30% légumes variés, tendres

15-20% sous produits animaux : viande, œuf, fromage, beurre

On voit que dans ce régime il n'y a pas les céréales et les produits laitiers, excepté le fromage.

Je sais que ce n’est pas évident de changer les habitudes alimentaires, mais pendant la grossesse on peut essayer de manger plus sainement afin d’offrir à son enfant et à soi une belle grossesse et un bon développement.

Trop de céréales pour une femme enceinte produirait du poids en excès. Si par exemple, le matin c'est un bol de céréales avec du lait, au déjeuner c'est pâtes + poisson, et le soir frites+steack haché, avec des desserts sucrés, nous pouvons voir qu'il y a trop de glucides ( céréales, lait, pâtes, frites, dessert et éventuellement pain) par rapport à l'activité physique de la journée.

Ce qu'il faut savoir également c'est que dans les produits laitiers il y a des hormones de croissance ( car le veau prend 500 kg en espace d'un an) et plus nous consommons des yaourts, du lait, du fromage plus notre appétit augmentera et plus on grossira.

Nous pouvons les remplacer par des laits végétaux, du fromage de chèvre ou brebis, beaucoup plus digeste par le corps humain. Dans les laits végétaux il faut éviter le lait de soja ( indigeste) et le lait de riz (trop sucré).

A propos du poids corporel auquel doit se maintenir la mère, on peut diviser le temps de la grossesse en 3 périodes équivalentes:

1er trimestre: la femme devrait éviter de prendre du poids, ce qui implique qu’elle ne doit pas augmenter la ration journalière

2ème trimestre: au cours de cette période, le renforcement de l’appétit entraîne une plus grande consommation d’aliments. La future mère, de ce fait, est amenée à grossir et à prendre du poids. Il importe qu’elle ne grossisse que légèrement et que l’augmentation du poids n’excède pas 2-3 kg.

3ème trimestre: même remarque que pour le trimestre précédent, il faudrait prendre 3-4 kg. La médecine classique admet que l’on puisse aller jusqu’à 10 kg et on naturopathie on préconise plutôt 6-7 kg.

Au cours du 9ème mois, la femme enceinte devrait se surveiller pour éviter de grossir. De cette manière son accouchement sera facilité.

3. Les troubles de la digestion pendant la grossesse

Les troubles d’une alimentation inadéquate sont la constipation, les vomissements, le diabète gestationnel.

Si dans les premiers mois de grossesse, on souffre de nausées, de brûlures d'estomac, d'envies, de troubles de digestion ou de salivation excessive, on suivra les règles suivantes :

- Aucun aliment dénaturé (conserves, farine blanche, sucre raffiné, gâteaux industriels).

- Aliments naturels crus (bien mastiqués), consommés en entier.

- Nourriture peu grasse: l'huile d'olive, l'huile de colza, l'huile de noix (première pression à froid, bio). Idéalement consommer du beurre cru. Les noix sont les graisses les plus digestes.

- Pas de fromage, ni maigre, ni gras et pas de chocolat.

- Nourriture simple, aliments secs qui demandent une mastication minutieuse, utilisant et neutralisant la salive et les sucs gastriques trop abondants.

- Pas de produits laitiers, sous aucune forme.

- Légumes crus assaisonnés: feuilles entières, tomates, radis noirs, carottes, concombres, etc...des feuilles vertes une ou deux fois par jour (crues ou en jus).

- Germes de céréales, qui sont riches en albumine, en vitamine E et de vitamines du complexe B, qui activent entre autres, les fonctions intestinales.

- Durant un ou deux jours par semaine ou durant une semaine par mois, cure de fruits et de légumes crus, à volonté, additionnés de noix, d'amandes douces, de noisettes et de fruits secs (pruneaux, dattes, figues sèches, etc...).

- S'abstenir de thé noir, d'alcool, de tabac et de sucre raffiné, qui sont nuisibles (brûlures d'estomac, notamment).

Boire peu: étancher la soif avec des jus frais et crus de fruits juteux, bien murs, pelés. En cas de vomissements il faut supprimer la viande et toutes céréales et/ou légumineuses.

Une fois les troubles du système digestif passés, nous pouvons revenir à une alimentation plus globale.

La femme enceinte doit surveiller de très près son fonctionnement intestinal et ne pas se laisser surprendre par la constipation. La constipation favorise l'auto-intoxication de la mère et du fœtus.  Le simple fait d'un transit intestinal ralenti ou retardé peut faire apparaître une colibacillose, avec des manifestations urinaires telles que la cystite ou la pyélonéphrite.

Télécharge ici le guide offert de l'accouchement naturel!